Nos campagnes

Campagne 2015-2016

Cette campagne veut améliorer la situation des travailleurs et des travailleuses, qui sont à petit salaire et qui ne sont pas syndiqués. À l'heure actualle, ces travilleures recôivent un salaire inadéquat et n'ont que la oi sur les normes minimales d'emploi provinciales pour les protéger.

Le Front commun propose l'amélioration des normes d'emploi dont l'augmentation du salaire minimum pour qu'il atteigne 15,00 $ l'heure.

Nous avons préparé un document qui explique les changements proposés: Propositions de changements aux normes d'emploi du Nouveau-Brunswick

Notre salaire minimum fournit un revenu annuel net qui ne permet pas à un individu, à une famille monoparentale ou à un couple avec des enfants de combler leurs besoins de base. Nous avons analysé la situation économique de sept différents types de familles. Les détails de notre analyse se trouvent dans notre document: Une réalité économique: vivre au salaire minimum

Près de 30 groupes communautaires et syndicaux appuient notre campagne. Si vous connaissez ou faites partie d'un groupe que vous croyez serait intéressée à appuyer notre campagne, voici le formulaire d'appui qu'ils peuvent signer et nous le faire parvenir par la poste ou par courriel. 

SIGNER NOTRE PÉTITION! Nous avons commencé une pétition en forme de chèque qui parvient du Gouvernement du Nouveau-Brunswick aux travailleurs et travailleuses à petits salaires. On demande aux citoyens de signer les chèques et nous le faireparvenir. Ensuite, nous irons les présenter aux ministres provinciaux tout au long de notre campagne annuelle. Vous pouvez imprimer le chèque, le signer et nous l'envoyer. Si vous connaissez des membres le votre famille, des amies, des collègues de travail et/ou des voisins qui voudraient signer, on peut vous envoyer un carnet de 25 chèques. Envoyez-nous un courriel avec votre demande. (fcjsnb@nbnet.nb.ca)

Vous pouvez suivre notre campagne sur notre page Facebook

 

Élection provinciale de septembre 2014

Le Front commun pour la justice sociale a lancé sa campagne pour faire de la pauvreté un enjeu majeur lors de l'élection provinciale de septembre 2014. Communiqué de presse. Plateformes des partis politiques en 2010. Notre Plan de travail. Questionnaire. Dépliant. Carte d'information

Élections 2014: La réduction de la pauvreté est-elle une priorité des partis politiques? Quatre des cinq partis politiques ont répondu au questionnaire du Front commun pour la justice sociale du N.-B., portant sur les propositions pour réduire la pauvreté. Certains partis ont mentionné qu’ils intégreraient leurs propositions à leur plateforme électorale . Communiqué de presse(modifié). Questionnaire. Sommaire des réponses. Réponses completes. parti Conservateur. parti Libéral, NPD, parti Vert.

Analyse de l'élection provinciale de 2010. Vous seriez peut-être intéressé par l'analyse des résultats de l'élection provinciale de 2010. Vingt-six circonscriptions ont été gagnées avec une majorité de moins de 1 200 vote. Cela eut avoir une incidences sur la présente élection. Lire l'analyse. Tableau.

La pauvreté dans les plateformes électorales

Le PC et la pauvreté. Le parti Conservateur a dévoilé sa plateforme électorale et nous avons regardé ce qu'il propose pour réduire la pauvreté. Lire le texte.

Le Parti Vert et la pauvreté. Le Parti Vert a d'intéressante propositions pour réduire la pauvreté. Lire le texte.

L'Alliance des gens du N.-B. et la pauvreté. La plateforme électorale de l'Alliance des gens du N.-B. ne comporte rien pour réduire la pauvreté. C'est comme si la pauvreté n'était pas une priorité pour ce parti politique. Lire le texte.

Le Parti Libéral et la pauvreté. Le parti libéral a une très bonne position en rapport avec le salaire minimum, sur les taux d'imposition des individus riches et des corporations,mais une bonne partie des autres propositions ne ferraient pas de réelles réduction dans la pauvreté. Lire le texte.

Le NPD et la pauvreté.  Le NPD propose certaines actions que si mises en application aideraient à réduire la pauvreté; d'autres moins. Lire le texte.


Budget Provincial 2012

 





Solidarité avec les citoyenNEs oubliés du budget
- le 17 avril 2012 à Moncton : invitation, dépliant, communiqué de presse et dialogue

Une personne sur sept au N.-B. ne compte pas dans le budget du ministre Higgs - 28 mars 2012.

Lettre ouverte au premier ministre David Alward - 21 mars 2012.

Célébrons la journée internationale de la femme… et exigeons notre part du gâteau! - Budget du N.-B.

J'ai ma province à coeur - mémoire présenté au ministre des Finances pour le budget 2012-2013.

Le NB est à une croisée des chemins : l'impôt progressif, un choix clair - Point de mire, CCPA-NÉ.

 Conférence de presse du 20 février 2012 sur la proposition du FCJS d'augmenter l'impôt dans le  prochain budget provincial



 Auréa Cormier, Linda McCaustlin et Jean-Claude Basque

Sessions d'information :
Richibucto, le 28 février
Bathurst, le 1er mars

Un quart de milliard de dollars de plus donnerait un bon coup de pouce à l'économie du NB
- communiqué de presse, 20 février 2012.

Chèque au ministre des Finances

Monsieur Higgs, à quel trou voulez-vous que nous nous serions la ceinture en 2012 ? - conférence de presse, Moncton, novembre 2011. Photos : 1, 2

Budget provincial 2011-2012 - Une assiette restée vide- le 25 mai 2011 : Analyse et Dépliant.

Présentation aux consultations pré budgétaires 2011-2012 du Nouveau-Brunswick - 18 janvier 2011.

Budget du N.-B. : la croissance annuelle de 2008 à 2009 démontre bien les priorités de l'État, Claude Snow, avril 2010.


Projet: Expérimenter la faim







Le Front commun veut combattre le préjugé voulant qu'il soit actuellement possible de survivre avec le faible taux d'aide sociale en vigueur. Nous avons conçu le projet Expérimenter la faim pour contrecarrer certains mythes associés aux récipiendaires de l'aide sociale.

Mise en contexte
Communiqué de presse
Le projet
Biographies des participant.e.s
Question clé - Faites le test!
Questions fréquemment posées
Communiquez avec le premier ministre Alward
Journal de bord des participant.e.s
Rapport des ateliers du Forum provincial du 28 septembre 2011


Plan pour réduire la pauvreté au Nouveau-Brunswick pour qui?









Combattre la pauvreté - Informez-vous, discutez-en!
Renouvellement du Plan de réduction de la pauvreté. Le Front commun pour la justice sociale à publié un document sur la pauveté et des Fiches d'information pour alimenter la discussion. Pauvreté au Nouveau-Brunswick. Banques alimentaires. Taux de base-assistance sociale. Impôts. Salaire minimum. Aînés. Garderies. Invalidités. Régime médicaments. Aides familiales. Équité salariale. Exemptions de salaire. Santé mentale. Alphabétisation. Artistes professionnels. Éducation post-secondaire. 9 décembre 2013.

Le plan pour réduire la pauvreté, qu'en reste-t-il deux ans après? - Auréa Cormier, 12 décembre 2011.

ENSEMBLE POUR VAINCRE LA PAUVRETÉ : Le plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick

Ensemble pour vaincre la pauvreté - Le plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick: Analyses de février 2010, janvier 2010 (sommaire) et juin 2010.

Notre analyse du Plan provincial de la pauvreté - document complet - mis à jour.

Les citoyens et citoyennes sur l'aide au revenu ont perdu 3,9 % de leur pouvoir d'achat au Nouveau-Brunswick en 2009. De plus, puisqu'ils n'ont pas reçu l'augmentation prévue de 2 % dans leur taux de base, tel qu'ils l'avaient reçue en 2007 et 2008, on peut avancer qu'en fait, leur pouvoir d'achat est descendu de 5,9 %.Comment le nouveau plan gouvernemental de réduction de la pauvreté va-t-il adresser ce manque à gagner lorsque le budget de 2010-2011 ne prévoit aucun argent supplémentaire pour augmenter le revenu des assistés sociaux?

La pauvreté en 2009 - La réalité, décembre 2009.

Travailler ensemble pour réduire la pauvreté au Nouveau-Brunswick - Document de recommandations pour le Plan de réduction de la pauvreté du Nouveau-Brunswick, endossé par 19 organisations.

Travailler ensemble pour réduire la pauvreté au Nouveau-Brunswick, Le Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Brunswick, inc., janvier 2009


La pauvreté et la sécurité alimentaire








Revenu limité? Si oui, où magasiner?
Le Front commun pour la justice sociale a enquêté pour vous. Communiqué de presse. Rapport. Détails pour chaque magasin. 

Le rapport annuel canadien Bilan-Faim 2011 confirme qu'il y a eu pour une 4e année consécutive une augmentation dans l'utilisation des banques alimentaires au NB - communiqué de presse, 2 novembre 2011.

Hausse fulgurante du prix des aliments - Résultats d'une enquête réalisée au N.-B. en 2011: Communiqué de presse, rapport complet et photos : 1, 2, 3 - août 2011

Répercussion du coût des aliments sur la sécurité alimentaire au N.-B. - novembre 2010.

Répercussions de la hausse des prix de la nourriture sur les habitantes et habitants à faible revenu du Nouveau-Brunswick - septembre 2010.

Les banques d'alimentation : remède temporaire à l'insuffisance de la couverture sociale - avril 2010.

Écarts de richesse et banques alimentaires - dépliant, avril 2010.

Crise alimentaire, causes et solutions - Auréa Cormier, 17 octobre 2009.


Salaire minimum







Le salaire minimum : des augmentations progressives s'imposent
, mémoire préparé à l'intention des membres de la Commission du salaire minimum: communiqué de presse et mémoire.

Que le travail rapporte! - Présentation faite à la Commission du salaire minimum, 16 mars 2011.

Le salaire minimum maintien des milliers de travailleuses et de travailleurs dans la pauvreté, Conférence de presse au lendemain de la Journée mondiale de la justice sociale : texte complet et sommaire.

Comparaison entre le salaire minimum du Nouveau-Brunswick avec la moyenne de l'Atlantique, janvier 2010.

Comparaison : Le revenu annuel d'une personne travaillant à temps plein au salaire minimum et le seuil de faible revenu

Évolution du salaire minimum au Nouveau-Brunswick

 

 

Contactez-nous

Front commun pour la justice sociale du N-B
412-236 rue St. George, Moncton, N.-B., E1C 1W1
Téléphone: (506) 855-8977
Courriel: fcjsnb@nbnet.nb.ca