Rapports et documents


 

Normes d’emploi. Le gouvernement provincial propose de modifier certaines normes d’emploi. Il ne va pas assez loin. Le Front commun pour la justice sociale propose des changements qui protégeraient beaucoup plus les travailleurs et les travailleuses.Lire notre mémoire : Allons plus loin !

Activités


Forum provincial- Pauvreté: Un nouveau gouvernment, une nouvelle direction? Le Front commun pour la justice sociale inc. organise un Forum provincial-Un gouvernement, une nouvelle direction? Ce forum aura lieu le 17 octobre 2014, Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Affiche. Formulaire d'inscription.

Célébrons la justice sociale!  
Le 20 février est la Journée mondiale de la justice sociale des Nations-Unies. On nous invites à réfléchir sur notre responsabilité de promouvoir la justice sociale. Une activité sera organisée à Moncton. Affiche. Texte. Power Point.

Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté - le 17 octobre

Forum provincial 2013 - Chemins pour sortir de la pauvreté. Lire les détails.

Marche à Moncton
, le 17 octobre 2011: Photos : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Journée internationale pour l'éradication de la pauvreté, le 17 octobre 2010 : Photos : 1, 2, 3, 4

Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, le 17 octobre 2009 : Activités de la journée et Affiche.

Marche de l'espoir à Moncton : programme et activités de la journée  

Manifeste de l'activité « DEBOUT »

Le 10 décembre 2012 - Célébration de la Déclaration universelle des droits de la personne.  Le Front commun pour la justice sociale organise des activités pour souligner deux articles de la Déclaration universelle des droits de la personne qui traitent de la protection contre le chômage. Moncton. Miramichi. 

Journée internationale de la déclaration des droits humains
- 10 décembre 2011.

Célébration de la Déclaration universelle des droits de la personne, le 10 décembre 2010.:  
Activité de Moncton : La nourriture comme droit humain (article 25 de la Déclaration). Le Front commun a servi du fricot aux passants devant l'hôtel de Ville de Moncton.  Photo du comité : (Gauche à droite: Jackie Kerouac, Christine Chiasson, Krista Davis et Auréa Cormier.)

Déjeuner, le 10 décembre 2009 : Pauvreté et droits humains

Deuxième exposition d'art - du 31 mai au 4 juin 2010. : Catalogue de l'exposition et Photos : 1, 2, 3, 4, 5 

 

Assemblées générales annuelles



AGA 2014

Le Front commun pour la justice sociale du N.-B. tiendra son Assemblée générale annuelle le samedi 7 juin 2014. Le thème: Faire de la apuvreté un enjeu électoral. Lettre d’invitation. Ordre du jour. Formulaire d’inscription.

AGA 2013

Analyse du Plan de Pauvreté. Power Point. Les actions du Front commun en 2012-2013.Magazine. Qui est riche au Canada.  Lire le texte.
Assemblée générale annuelle du FCJS - le 1 juin 2013 à Monctonlettre d'invitation, ordre du jour et le formulaire d'inscription.

AGA 2012

Assemblée générale annuelle du FCJS - le 26 mai 2012 à Saint-Jeanlettre d'invitation, ordre du jour et le formulaire d'inscription.

Mise à jour sur le plan de réduction de la pauvreté (présentation) - le 26 mai 2012 à Saint-Jean, par Auréa Cormier

AGA 2011

Assemblée générale annuelle du FCJS - 2011 : Photos : 1, 2, 3, 4

AGA 2010

Assemblée générale annuelle du FCJS - juin 2010 : Plan de reduction de la pauvrete du N.-B. : mise a jours et developpements 

AGA 2009

Assemblée générale annuelle du FCJS - 2009 : La Crise économique et le Budget provincial : conséquences sur les citoyens.ennes du N.-B. ( Présentation ) 

Plans de réduction de la pauvreté ( Présentation)  
 
AGA 2007

Assemblée générale annuelle du FCJS - 2007 : Plan de Terre-Neuve et Labrador pour reduire la pauvrete.
Les choses qu'on peut faire en 10 ans 


Révisions annuelles



Beaucoup de chemin à faire!
Réduction de la pauvreté, le Bilan de l'année 2013 du gouvernement de David Alward.

Magazine: Nos actions en 2012-2013
.

Front commun pour la justice sociale-Rapport d'activités de janvier 2011-mars 2012.


Bilan du gouvernement de David Alward en égard avec la pauvreté en 2012. Lire le sommaire exécutif. Lire le rapport au complet.

La bonne, la méchante et l'affreuse réalité de la pauvreté au Nouveau-Brunswick en 2010 communiqué de presse et analyse. ( S.V.P. prendre note qu'il y a une erreur dans la section 4 de l'Analyse (Les personnes ayant des incapacités). Le Supplément pour handicapés de 1 000 $ est donné pour l'année qui s'en vient et non pour l'année qui vient de se terminer, comme nous l'affirmions. Dans les faits, les personnes avec un handicap n'ont pas perdu d'argent en 2010, contrairement à ce que l'on croyait. Nous nous excusons de cette erreur.)

Après quatre années au pouvoir - Les décisions du Gouvernement Graham et leurs impacts sur les citoyennes et les citoyens, août 2010 : document d'information et dépliant.

Rapport annuel 2009-2010 : Les actions du FCJS en 2009-2010.


Mémoires et recherche


Propositions pour de nouvelles normes d'emploi. Le Front commun pour la justice sociale a fait des propositions concrètes pour augmenter le salaire minimum et améliorer les normes d'emploi pour les travailleuses er les travailleurs de la province. Lire le mémoire.

Les aînés sont perdants. Plusieurs pharmacies dans la province donnaient un rabais sur la quote-part que les aînés, enregistrés dans le Plan de médicaments sur ordonnances du N.-B -Plan A), payaient sur chaque ordonnance. Nous venons d’apprendre qu’hier, le 1 octobre 2014, les pharmacies du N.-B. cessent de donner ce rabais; une perte pour les aînés. Protocol d'entente.

Régime médicaments du N.-B. Qui doit payer?
Proposition du Front commun pour la justice sociale inc. au ministre de la Santé.

On doit discuter du nouveau plan médicaments. Le gouvernement a mis en place un Régime médicaments pour les citoyens qui n'en ont pas. Il est cependant trop dispendieux. Il faut y apporter des changements avant qu'il devienne obligatoire le 1 avril 2015.

Le salaire minimum au Nouveau-Brunswick devrait être de 10,30 $ l’heure en 2014. Rod Hill, professeur d’économie, University of New Brunswick, a préparé un rapport sur le salaire minimum pour le Front commun pour la justice sociale.

Les femmes et la pauvreté. Les femmes au travail, celles recevant l’aide sociale ou à la retraite représentent les différents visages de la féminisation de la pauvreté au Nouveau-Brunswick. Nous retrouvons plus de femmes que d’hommes dans les près de 100 000 citoyens vivant en situation de pauvreté. Résumé.

Les coupures au programme d’assurance-emploi faites par le gouvernement fédéral en 2012
. Mémoire présenté au Groupe d'experts des premiers ministres de l'Atlantique sur les impacts des coupures à l'assurance-emploi. 

Propositions pour le Budget provincial 2014-2015.
Le Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Brunswick a fait des propositions pour le prochain Budget provincial de 2014-2015.

Soins de santé publics au N.-B.: à la croisée des chemins. D'où vient l'argent?
Présentation Power Point de Micheal McBane, coodonnateur national de la Coalition canadienne de la santé.

Système public de santé - Que propose le gouvernement? Présentation Power Point de Nancy Arseneau, 2éme V.P. Syndicat des infirmiers et infirmières du N.-B. Le 25 novembre 2013.

Mémoire présenté au comité étudiant les changements à la Loi sur les accidents de travail. Rapport complet. Document d'accompagnement.  Sommaire exécutif. Le 20 septembre 2013.

Assurance-emploi. Notre réponse à Diane Finley. Diane Finely veut mettre les choses au point, nous aussi. Le 3 mars 2013. 

Plus de revenus pour de meilleurs services. Mémoire du Front commun pour la justice sociale soumis au grouvernement provincial.  

Assurance-emploi - Présentation a David Alward.Mémoire présenté à David Alward sur les conséquences des coupures à l'Assurance-emploi sur les travailleurs, le 7 janvier 2013. 

Mémoire du Groupe des 12. Mémoire présenté à Nathalie Des Rosiers, associaiton canadienne pour les libertés civiles, le 13 novembre 2012.

Ensemble pour vaincre la pauvreté.userfiles/file/Analyse%20%20finale-Plan%20pauvret%C3%A9-mars%202010.pdf

Plus de revenus pour de meilleurs services. Le Front commun pour la justice sociale a soumis un mémoire au ministre des Finances, Blaine Higgs, dans lequel il lui demande de revenir aux taux d'imposition plus progressifs de 2008.

Un budget doit distribuer équitablement les revenus
- Mémoire présenté à M. Greg Byrne, Ministre des finances, 7 octobre 2009.

Le rôle du gouvernement fédéral dans la réduction de la pauvreté au Canada
: la vision du Nouveau-Brunswick - Présentation faite au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (Chambre des communes), qui étudie présentement la contribution fédérale pour réduire la pauvreté au Canada, 12 mai 2009.

Réactions de l'équipe Justice et Solidarité au Document de travail sur le régime fiscal du Nouveau-Brunswick, 7 juillet 2008

Adopter un budget pour réduire la pauvreté, mémoire présenté à M. Victor Boudreau, ministre des finances, le 28 janvier 2008

Recherche sur les investissements de la corporation de la Couronne Investir NB - Front commun pour la justice sociale du N.-B.

La première année du gouvernement Alward en bref
- Le Signal, SCFP-NB.

Point de mire : Coût de la pauvreté au Nouveau-Brunswick - Rapport du Centre canadien de politiques alternatives.

Le trésor public au Nouveau-Brunswick: l'argent n'est pas un problème - Claude Snow, novembre 2009.

LA JUSTICE SOCIALE AU CANADA : Comment elle a triomphé; pendant 30 ans,
présentation de Claude Snow, 1 octobre 2008

Pour réduire la pauvreté; - Un p'tit coup vers la gauche? Claude Snow, 1 septembre 2008

Élections municipales 2008 - Moncton : les défis actuels et futurs de notre ville:
Secteurs d'abondance et secteurs de pauvreté et les défis présents et futurs de Moncton.

Les préjugés sont tenaces - Présentation par Claudia Parks-Julien 


Sommets sur la pauvreté



4e Sommet sur la pauvreté : Une économie pour toutes et tous!

Sommet à Bathurst, le 17 octobre, 2012 : Lire le dépliant.
Sommet à Moncton, le 20 octobre, 2012 : Lire le dépliant. 

4e Sommet sur la pauvreté - Des fiches d'information démontrent l'accroissement de la pauvreté depuis la crise économique de 2008. 50 % des Néo-brunswickois sont pauvres. Investir NB. "Investir" dans l'assistance sociale. Le travail des femmes dans l'économie. La crise économique et l'emploi. Pauvreté urbaine-rurale. Crise économique et pouvoir d'achat. Banques alimentaires. Justice fiscale. 

3e Sommet sur la pauvreté : La pauvreté, une violation des droits humains, 15-16 octobre 2010

Rapport du 3e Sommet sur la pauvreté

2e Sommet sur la pauvreté : La pauvreté, une violation des droits humains, 15-16 octobre 2008

Rapport du sommet.
Crise alimentaire, causes et solutions, Présentation par Auréa Cormier, le 17 octobre 2008
Le logement social au N-B, Présentation par Claude Snow, 17-18 octobre 2008

1er Sommet sur la pauvreté: Sortir de la pauvreté, octobre 2006 

Rapport

plus...


Revenu de base


Revenu de base: Mirage ou réalité. Le Revenu de base pourrait, en principe, remplacer la totalité ou la majorité de ces programmes, et ainsi, être plus efficace à administrer et il réduirait de façon significative la pauvreté. Cependant, tous ces programmes n’ont pas la même interprétation de ce que serait un Revenu de base, ni de ce que seraient les coûts engendrés. Lire le document.

Contactez-nous

Front commun pour la justice sociale du N-B
412-236 rue St. George, Moncton, N.-B., E1C 1W1
Téléphone: (506) 855-8977
Courriel: fcjsnb@nbnet.nb.ca